Les bons gestes pour changer une couche de bébé

Les bons gestes pour changer une couche de bébé

Devenir parent est une étape importante dans la vie d'une famille. Mais trop peu de personnes sont préparées à toutes les responsabilités que cela implique. Parmi les gestes que vous aurez à accomplir au quotidien, le changement de la couche fait partie des plus élémentaires. Pourtant, de nombreux parents l'appréhendent et savent à peine comment s'y prendre correctement. Voici donc les bons gestes pour changer une couche de bébé.

La mise en situation

Avant de changer une couche de bébé, il faut un minimum de préparation. En effet, toute l'opération se passe généralement sur la table à langer ou dans la salle de bain. Il faudra donc que l'un ou l'autre soit préparé à accueillir bébé afin que celui-ci soit confortablement installé.

D'autre part, vous devriez avoir sous la main tout ce qu'il faut pour nettoyer et mettre au propre votre bébé. Il s'agit notamment des lingettes et éventuellement, des crèmes contre les irritations ou encore du talc si le besoin se fait sentir. Au cas échéant, contentez-vous des lingettes.

Pour finir, il vous faut la couche de rechange. Veillez à ce qu'elle soit de la bonne taille en fonction de l'âge de votre bébé.

Le changement de la couche à proprement parler

Dévêtez votre enfant afin d'avoir accès à ses fesses. Une fois la couche dégrafée, maintenez les deux chevilles dans vos mains et soulevez-le vers le haut pour retirer la couche.

S'il s'agit d'un simple pipi, le nettoyage à la lingette suffira. Mais s'il s'agit de selles, il faudra préalablement utiliser l'avant de la couche pour nettoyer dans un premier temps les selles. Rabattez-la ensuite sur l'arrière et dégagez-la avant de la rouler sur elle-même.

Certains enfants attendent qu'on leur enlève la couche pour faire pipi. Vous pouvez donc attendre quelques minutes après avoir dégrafé la couche pour la retirer. Pour les garçons, posez un mouchoir sur son pénis pour qu'il ne vous pisse pas dessus.

Le nettoyage du siège de bébé

Avant de mettre une nouvelle couche à votre bébé, vous devez nettoyer son siège. Il faut toujours nettoyer d'avant en arrière en prenant le soin de nettoyer les moindres plis. Pour une fille, des restes de selles se cachent dans les plis des lèvres. Pour les garçons, privilégiez le contour du pénis et des testicules. Changez de lingettes si possible plusieurs fois pour vous assurer que bébé soit bien propre. Si le siège présente des traces d'érythème, c'est l'occasion d'appliquer une crème protectrice.

Le port de la couche propre

C'est le moment de mettre une couche propre à bébé. Après avoir déplié la couche, soulevez le siège de votre enfant et positionnez-y la partie inférieure. Ajustez la partie supérieure et mettez les attaches solidement de sorte que la couche soit parfaitement ajustée à la taille de votre enfant.

C'est la meilleure façon de vous assurer qu'elle ne se détachera pas sous les efforts de votre enfant, mais aussi qu'il n'y aura pas de fuite en cas d'urine ou de selle.

Après avoir rhabillé votre bébé, jetez la couche salle à la poubelle et lavez-vous les mains à l'eau et au savon.