Les soins pour éviter des fesses rouge à bébé

Les soins pour éviter des fesses rouge à bébé

Érythème, dermatite ou psoriasis des langes sont autant d'affection responsable des fesses rouges de bébé. Quelle qu'en soit la cause, l'origine est souvent infectieuse et en venir à bout ou, au mieux, les éviter ne relève que l'adoption de gestes simples, mais efficaces.

Non seulement ils éviteront à votre bébé de souffrir inutilement, mais en plus, ils vous préserveront de périodes d'angoisse et de stress. Besoin de soins pour éviter des fesses rouges à bébé, en voici quelques-unes.

Utilisez des couches faites de matières non irritantes

Des nombreuses couches bébé proposées actuellement sur le marché, beaucoup intègrent des composants d'origine non naturelle comme le plastique. Or, ce dernier est réputé pour être irritant au contact de la peau immature de bébé.

Si votre marque de couche bébé actuelle ne garantit pas la présence de composants 100 % naturels comme la fibre de bois, pensez à changer de marques. Celles qui proposent des couches testées dermatologiquement sont certes plus chères, mais garantissent le bien-être de votre bébé.

Utilisez des couches de la bonne taille

Lorsqu'une couche n'est plus adaptée à la taille de votre bébé, les frottements de la couche sur sa peau sont plus intenses. Or, à la naissance, le derme d'un bébé est encore trop fin pour le protéger efficacement.

De plus, une couche trop serrée retiendra davantage d'humidité, fragilisant la peau des fesses qui devient plus sensible aux infections.

Utilisez des couches super absorbantes

La capacité d'absorption d'une couche dépend de la composition de son cœur absorbant. La majorité des couches réputées super absorbantes intègrent ce principe.

La couche Baby Dry par exemple dispose à la fois d'un cœur en microperle et d'un voile ultra absorbant tandis que le cœur absorbant de Lotus Baby est en pâte de cellulose. Leur capacité d'absorption atteint facilement les 12 heures de temps.

Changez votre bébé régulièrement

Même en recourant à une couche ultra absorbante, il est important de changer votre bébé régulièrement dès que sa couche est pleine. Aucune économie, quelle qu'elle soit, ne vaut la santé de votre bébé.

En effet, la macération de selle et d'urine provoque l'augmentation du pH de la peau. Sous l'effet de ce dernier, l'urée contenue dans les urines se transforme en ammoniaque, favorisant la prolifération des bactéries et l'apparition d'irritations.

Il n'est donc plus question d'attendre que votre bébé pleure et manifeste son inconfort avant que vous ne vous décidiez à la changer. Si vous voulez éviter les fesses rouges à bébé, les changements de couches doivent se faire après chaque repas.

Lavez les fesses de bébé à chaque changement de couche

L'utilisation des lingettes pour le nettoyage des fesses de bébé s'est largement démocratisée. Même si leurs actions antibactériennes sont très largement plébiscitées, les lingettes ne devraient pas remplacer un vrai lavage à l'eau et à un produit nettoyant adapté à la peau de bébé.

Non seulement cela préservera desfesses rouges de bébé, mais en plus ça ne vous prendra que quelques minutes. Réservez les lingettes à vos moments à l'extérieur. Au pire des cas, limitez leur usage à la maison et alternez avec le lavage à l'eau.