Que choisir comme couches pour que bébé soit à l'aise ?

Que choisir comme couches pour que bébé soit à l'aise ?

Dès la naissance d'un bébé et jusqu'à ses 2 ans au moins, les couches font partie de sa vie. Il existe aujourd'hui tellement de couches pour bébé vantant chacune différents mérites : qualité d'absorption, résistance, confort, prix.

En tant que parent, on veut toujours le meilleur pour ses enfants surtout lorsqu'il s'agit de bébés, ces êtres fragiles. Alors, que choisir comme couches pour bébé ? Ces quelques indices répondront surement à votre question.

Des couches de la bonne taille

C'est la réponse la plus évidente à la question «que choisir comme couches pour que bébé soit à l'aise». Les couches bébé sont vendues dans le commerce non pas en fonction de l'âge de bébé, mais plutôt en fonction de son poids.

En effet, au même âge, deux bébés peuvent faire des poids différents. Une taille trop grande provoquerait des fuites et une taille trop petite abîmerait l'épiderme de votre bébé. Il importe donc de mettre des couches de la taille adéquate à votre enfant en fonction du barème suivant :

  • La taille 1 équivaut à zéro à cinq kg
  • La taille 2 équivaut à trois à six kg
  • La taille 3 équivaut à quatre à neuf kg
  • La taille 4 équivaut à sept à dix-huit kg
  • La taille 4+ équivaut à neuf à vingt kg
  • La taille 5 équivaut à onze à vingt-cinq kg

Les couches écologiques

À la naissance d'un bébé, son derme est 4 fois moins résistant que celui d'un adulte. Ce qui prédispose sa peau à toutes sortes d'infections. De même, elle laisse passer plus facilement certains types de substances dans son organisme parce que ses défenses immunitaires ne sont pas encore suffisamment constituées pour le protéger.

Pour ces nombreuses raisons, lorsque vous vous demandez que choisir comme couches pour que bébé soit à l'aise, pensez à des couches hypoallergéniques. Il existe aujourd'hui de nombreuses marques de couches bébé qui proposent des gammes de produits 100% naturels respectant l'environnement, mais aussi le bien-être de votre enfant.

Une couche écologique est caractérisée par l'absence de composants pétrochimiques et la présente de matières biodégradables. Bien que le polyacrylate de sodium ou SAP, l'un des composants non biologiques des couches classiques, soit non toxique, elle est irritante pour la peau d'un bébé. A contrario, la cellulose, un composant biodégradable, respecte le confort et la santé de votre enfant. À la place des couches contenant du plastique, préférez les couches composées de bioplastique fabriqué avec de l'amidon de maïs.

Les couches ultras absorbantes

La composition d'une couche est aussi responsable de sa capacité d'absorption. En effet, le SAP par exemple se présente sous forme de microbilles qui gonflent rapidement au contact de l'humidité. Par contre, les microperles et la fibre de bois sont réputées pour leur capacité ultra absorbante. Les couches contenant ces composants ont une capacité d'absorption dépassant largement les 10 heures de temps.

Le détail de la capacité d'absorption est d'autant plus important qu'une couche qui retient mal l'humidité fait courir à votre bébé des risques de fesses rouges. En plus, un bébé qui n'est à l'aise dans sa couche est plus grognon et fait de moins bonnes nuits. Par ailleurs, c'est votre budget couche et lessive qui risque d'exploser.